Changements de paradigme et émergences de nouvelles préférences
Après une longue période de croissance du tourisme international, puis sa mise en arrêt temporaire lors des confinements liés à la crise de la Covid-19, les Français semblent rompre petit à petit avec ce réflexe du voyage « exotique ». Cela se retrouve au travers de différents signaux faibles, notamment l’évolution des réservations d’hôtels de ces dernières années sur les sites partenaires de Remises & Réductions et de Loisirs & Privilèges, deux portails de cashback par abonnement, édités par la société Webloyalty. Les comportements de consommation dans le secteur du voyage, notamment depuis 2022, sont lisibles à travers les données de ces deux portails d’e-shopping à l’égard de son partenaire Expedia Group, propriétaire des sites de voyage en ligne Expedia, Hotels.com et Abritel. La parenthèse de la Covid-19 refermée, le contexte actuel est-il désormais favorable pour la reprise des voyages longue distance et du développement du tourisme domestique ?
Les réservations d’hôtels au rythme des préférences des Français
On constate en premier lieu que le prix du panier moyen a progressé d’année en année de près de 100€ ces deux dernières années, passant de 210€ en 2022 à 308€ en 2024. Les Français sont unanimes dans leur préférence d’hôtel, trois étoiles étant la catégorie d’hébergement la plus populaire pendant les trois dernières années. La fenêtre moyenne de réservation, c’est-à-dire qui représente l’intervalle de temps entre le moment de la réservation et la date effective du séjour, est passée de 56 jours en 2022 à 64 jours en 2023 pour finalement diminuer à nouveau en ce début d’année, avec une durée de 59 jours. On constate également, que le jour où les réservations hôtelières sont plus fréquentes est le lundi. De nombreux voyageurs planifient en effet leurs séjours pendant le week-end et finalisent leurs réservations le lundi, en vue de leurs déplacements professionnels ou séjour de loisirs personnels.
Cet observatoire Webloyalty produit également un classement des 10 villes les plus convoitées, en légère évolution. En 2023, ce sont les 10 villes de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Clermont Ferrand, Nantes et Nice qui, dans un ordre croissant, génèrent le plus de visites de Français.
Alors que Paris et Lyon gardent leur place de leaders touristiques incontestés, Strasbourg est en nette perte de vitesse et Toulouse connaît une ascension rapide. Le TOP 5 des villes les plus prisées par les Français montre qu’excepté Paris et Lyon qui conservent une préférence nationale indiscutable, le reste du palmarès est assez diversifié. Quant au top 5 des villes-étapes, c’est le positionnement des villes sur les grands axes routiers ou leur proximité avec les aéroports, qui font de ces centres des lieux stratégiques pour passer la nuit avant de reprendre la route. Il s’agit cette année de Niort, Roissy-en-France, Saint-Denis, Tremblay-en-France et Blagnac.
Le Staycation, une pratique de plus en plus prisée par les vacanciers
En 2023, les membres de Remises & Réductions et de Loisirs & Privilèges ont favorisé les voyages en France plutôt qu’à l’étranger. Alors que la France est depuis les années 1970 la destination numéro 1 pour les touristes étrangers, avec plus de 79,4 millions de touristes en 2022, la population française a pallié l’absence de riches clientèles étrangères suite à la pandémie et la fermeture des aéroports. Les villes se sont dotées d’images liées à des identités supranationales (méditerranéenne pour Marseille ou européenne pour Metz) et ont commencé à considérer cette nouvelle typologie de clients à la hauteur de son développement. Le staycation, mot-valise des termes anglais « stay » et « vacation », a vu le jour. Les hôtels ont développé des offres pour les touristes véritablement locaux, non plus seulement nationaux, constituées d’une nuitée et d’un petit-déjeuner, qui proposent une thématique inédite ou une expérience particulière, recensées sur le site staycation. Ces offres de dernière minute permettent aux hôtels de ne pas perdre de chambre, en faisant de l’hôtel la destination même du voyage, où des jeunes urbains viennent prendre du temps pour eux. La durée moyenne relativement courte des séjours enregistrés par Remises & Réductions et Loisirs & Privilèges va dans ce sens, étant passée de 2,2 jours en 2022 à 2,4 jours en 2023, elle se maintient également en ce début d’année.
Le tourisme national, une façon plus « responsable » de voyager
Cette tendance mise à jour au travers des données de réservations enregistrées sur les portails de cashback Remises & Réductions et Loisirs & Privilèges sont-elles le signe d’un partiel déclin du modèle traditionnel du tourisme ? Les critiques se multiplient, ce que l’on constate avec la visibilité accrue du concept de surtourisme et le renforcement de la touristophobie et de la tourismophobie. Les impacts économiques, socioculturels, environnementaux et sanitaires désormais connus questionnent le format de weekends express où il s’agit de “faire” Istanbul ou Florence en quarante-huit heures. Certaines destinations mythiques mettent en place des mesures radicales face au trop-plein de touristes, un front anti-croisières se dresse en Méditerranée et les graffitis « Tourists, go home ! » fleurissent dans les rues de Barcelone ou encore Venise qui teste la mise en place d’un billet d’entrée de 5 euros pour lutter contre le surtourisme. Le tourisme domestique adopté par les clients d’Expedia apparait alors comme un écotourisme, forme de tourisme commercialisé comme un voyage « responsable » et prôné par plusieurs associations comme Acteurs du tourisme durable (ATD), regroupant plus de 150 organismes en France (tour-opérateurs, hébergeurs) ou encore l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR).
Désuétude et ringardisation des destinations lointaines, nouvel engouement pour le local ?
Cette préférence des membres des services de cashback de Remises & Réductions et de Loisirs & Privilèges pour les voyages en France plutôt qu’à l’étranger témoigne d’un changement des discours touristiques et de nouvelles tendances sociétales. Les résultats observés en 2023 révèlent un déclin doux de l’imaginaire standard du tourisme par avion et de l’exotisme convoité de la destination lointaine. Certaines marques travaillent à faire évoluer cet imaginaire de consommation vers un imaginaire de sobriété véhiculant l’idée de responsabilité du touriste vis-à-vis de ses choix de destination. Alors que le tourisme international semble se démoder, la (re)découverte de nos territoires fait aujourd’hui rêver autrement.